featured article picture

Découvrez le Domaine Chante Cigale Châteauneuf-du-Pape de Alexandre Favier

Par Jim

Cette Cigale là ne se retrouvera pas dépourvue. Et le chant de ses bouteilles devraient perdurer encore quelques années. Domaine familial depuis 1874, Chante Cigale s’étale sur une quarantaine d’hectares en plein coeur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, et propose trois belles cuvées sur l’appellation et une IGP Méditerrannée tout en fruit (La Cicada).

 

Un grand domaine, certes, mais divisé en quarante-cinq parcelles composées en grande partie de Grenache (60 – 70%), de Syrah, de Mourvèdre et de Viognier. Les sols quant à eux sont en majorité composés des fameux galets roulés typique de l’appellation. Ces galets roulés qui ont la particularité de restituer aux grappes de raisins toute la chaleur emmagasinée dans la journée, participant ainsi à un parfait mûrissement.

 

Alexandre Favier, qui conduit le domaine, à la fois héritier d’une histoire familiale et modernisateur du domaine, prend grand soin de ses vignes. Six semaines de vendanges pour respecter le mûrissement des baies et une vinification parcellaire lui ont permis d’insuffler un nouveau virage au domaine amenant fraicheur et vitalité à des vins qui n’ont rien perdu de leur force originelle.

 

Le Chateauneuf-du-Pape 2015, que vous pourrez retrouver dans nos caves, se révèle être un excellent millésime. Un nez fruité, riche et épicé. Une bouche droite et des tannins tout en finesse. Définitivement une réussite sur l’appellation.

 

Le “Vieilles vignes” apportera lui encore un peu plus de complexité avec une note de cacao et de fruits noirs. Une belle longueur en bouche et des tannins plus ferme. Un vin qui saura s’épanouir avec le temps.

 

Enfin le Chateauneuf–du-Pape Blanc se révèle être d’une excellente complexité. Cet assemblage de Roussane, Grenache Blanc et Bourboulenc propose des arômes de pêches, d’abricot et de zestes d’agrumes. Concentré et élégant, sa longueur en bouche vous épatera comme sa richesse aromatique et sa fraicheur.

 

Une cigale qui n’en finit plus de chanter !

 

Retrouvez notre dernier article sur la dégustation : comment déguster un vin ?
http://alombredunbouchon.net/comment-deguster-un-vin-principes-de-degustation/

Retrouvez également les autres producteurs avec qui nous travaillons :
http://alombredunbouchon.net/a-propos/

Récents