featured article picture

Vous reprendrez bien un peu de fumée dans votre whisky?

Par Admin

Avis aux amateurs! Le whisky tourbé n’est aujourd’hui plus uniquement synonyme de goût de charbon restant en bouche de manière quasi-éternelle…

Bonne nouvelle pour les palais fins et délicats, la fumée dans les whisky sait maintenant se faire subtile et élégante!

La preuve par 3:

N°1: Penderyn « Peated » 

Ce single malt qui nous provient du Pays de Galles a été élevé en fût de chêne ayant contenu du whisky tourbé. La fumée dans ce whisky va donc souligner tout en douceur les arômes fruités de pomme verte et citron en restant très délicate mais persistante.

C’est une cuvée très bien réalisée et équilibrée qui a, comme on dirait chez moi, un petit goût de reviens-y!

 

N°2: Compass Box « Great King Street Glasgow Blend »

John Glaser, master blender de génie, est un américain qui a décidé de s’installer à Londres pour élaborer des blended whiskies à partir de cask écossais.

Pour cette incroyable cuvée, il s’est demandé comment allier la tourbe et le sherry tout en restant dans la subtilité. Sa solution a été d’assembler 67% de single malt d’Islay et 33% de single grain de Lowlands, de les assembler en fût de sherry puis de les élever en fût français.

Pari gagnant, le résultat est largement à la hauteur de cet ambitieux projet puisque ce whisky révèle des notes à la fois cendrées, épicées et fruitées tout en élégance. Testé et approuvé!

 

N°3: Paul John « Bold »

La distillerie Paul John qui travaille avec des orges provenant des versants de l’Himalaya, a voulu sortir de ses propres sentiers battus pour cette cuvée. Paul John s’est donc mis au défi de faire un whisky issu à 100% de malts tourbés pour la première fois.

Il a clairement bien fait puisque ce whisky est vraiment surprenant! La dégustation relève trois étapes bien distinctes et complémentaires. D’abord, c’est la tourbe qui fait son apparition accompagnée de légères notes de café. Ensuite, on découvre à la fois un côté fruits exotiques et un côté bacon fumé pour finir sur la douceur d’une fumée aussi subtile que longue en bouche.

Bref, c’est un vrai régal et la maîtrise de la tourbe est ici remarquable.

 

Voici 3 whiskies qui vous réconcilieront ou vous familiariseront avec la tourbe!

Récents